06 11 32 02 46
 
 
 

"Aller bien pour aller plus loin..."

La radiesthésie

La radiesthésie, c'est quoi ?
Inventé dans les années 1920 par deux français, l’abbé Bouly et son ami l’abbé Bayard, le mot "radiesthésie" signifie "sensibilité aux rayonnements". Mais sa pratique est aussi vieille que le monde. De tous temps, l’homme a utilisé des bâtons ou des pendules pour identifier des sources d’eau ou l’emplacement d’un lieu de culte ou de sépulture. L’un des premiers sourciers reconnus n’est autre que Moïse qui, dans le désert, frappa le rocher de l’Horeb de son bâton fourchu pour faire jaillir une source d'eau pure qui sauva de la soif le peuple d’Israël. "Des instruments de "captation des ondes" ont été découverts dans les sépultures égyptiennes, en Mésopotamie, chez les Celtes… La baguette de sourcier avec laquelle on repérait (et on repère encore) sources et minerais est l’ancêtre du pendule. En France, pendant des siècles, aucune maison n’étais construire, aucun puis n’était creusé sans faire venir le sourcier local. On utilise aujourd’hui des baguettes métalliques, l’antenne Lecher et d’autres instruments de radiesthésie parallèlement au pendule",

 

La baguette, outil de base de la radiesthésie
Traditionnellement faite dans une branche de coudrier ou de noisetier, la baguette de sourcier forme une fourche qu’on tient entre ses mains, la tige pointée vers l’avant. Aujourd’hui, l’antenne de Lecher est l’instrument qui ressemble le plus à l’antique bâton fourchu. Elle permet, entre autres, la détection de nœuds sur le réseau Hartmann. Les baguettes de sourcier les plus utilisées sont métalliques et fonctionnent par paire. On en trouve dans le commerce, généralement en cuivre ou en laiton. Mais sachez qu’on peut parfaitement créer ses propres baguettes de sourcier avec une paire de tiges d’acier type baguettes à souder de 3 mm de diamètre, coudées à l’équerre avec un côté de 45 cm et un autre de 25 cm. La partie courte est tenue dans la main. On utilise les baguettes en les tenant entre les mains écartées de 25 cm environ, les coudes collés au corps, les mains remontées vers le cœur.

Le pendule, incontournable en radiesthésie
Qu’il soit en bois, en pierre ou en métal, rond, conique ou usiné comme le pendule égyptien, le pendule consiste en un poids pendu au bout d’une chaîne. Là aussi, il est tout à fait possible de fabriquer son pendule avec une bague et une chaîne, comme nous l’a expliqué notre expert Marc Angel, démonstration à l’appui (voir la vidéo plus haut).

Pendule divinatoire : comment s'en servir ? Est-ce-que tout le monde peut s'entraîner ? Peut-on trouver une source d'eau avec ?
L’utilisation du pendule de radiesthésie demande un minimum de formation et de précautions. Cet outil magique a besoin d’être purifié et rechargé régulièrement. Comme les cartes, il est personnel et ne se prête pas. Par ailleurs, si vous travaillez avec le magnétisme, vous savez qu’un pendule n’est pas multifonctions. Celui que vous utilisez en divination ne peut pas être le même que celui que vous prendrez pour magnétiser votre eau et votre nourriture par exemple.

Ce qu’on sait moins aussi, c’est que notre corps peut aussi faire office de pendule. C’est ce que révèle Lila Rhiyourhi dans son livre "Je révèle mon magnétisme" publié aux éditions Leduc’éso :